mardi 24 janvier 2017

Souvenirs d'Ouveillan et d'ailleurs

SOUVENIRS D'UN AUTRE TEMPS
QUE CERTAINS D'ENTRE VOUS ONT VÉCUS
Dans mon enfance, l'hivers, avec mes grands parents, après le repas du soir, nous passions un long moment, tous devant la grande cheminée. Dans le silence,a regarder, fascinés, se consumer les bûches rougies de braises.
Un vrai spectacle mouvant tel un volcan entrecoupé du crépitements du bois de châtaigner qui expulsait des braises sur le devant de scène. Les deux chats de chaque côté du feu sur la grande plaque en fonte, ronronnaient de plaisir.
Papé sortait son mouchoir à carreaux et l'exposait pour le sécher avant de le plier soigneusement et le remettre dans sa poche. Mamé, ouvrait le tiroir sous la plaque de cheminée et en sortait nos pantoufles toute chaudes que nous enfilions avec un réel plaisir. Après avoir rempli le "cassol" de braises recouvertes par des cendres elle  allait l'accrocher dans le "moine" quelle glissait ensuite entre les épais draps de lit. Mamé nous racontait une histoire ou Papé un souvenir de guerre.
Un peu d'eau pour éteindre le feu et il était temps d'aller au lit. Quel plaisir de s'engouffrer dans ces draps bien chauds après s'être déshabillé dans une chambre sans chauffage. Seule, une allumette jetée sur quelques goûtes d'alcool dans une vieille bassine  nous réchauffait le temps de se déshabiller avant de s’engouffrer sous l'édredon en plumes . 
Heureusement cela ne fait pas que partie du passé et vous pouvez le vivre avec une simple cheminée.